Un réseau de présumés criminels, opérant sous le nom de “Maison Puissance”, a été neutralisé par les forces de l’ordre. Subdivisé en plusieurs cellules, ce groupe s’était spécialisé dans l’assassinat de motocyclistes et l’extorsion de leurs engins ainsi que de leurs biens. Au total, 13 suspects ont été appréhendés et présentés devant la presse locale, ce lundi 16 février 2026, devant le commissariat de la police nationale congolaise du Lualaba.
Leur mode opératoire est particulièrement cruel : ils utilisent la technique dite “clé de boa”, le strangulation, ou encore l’administration de puissants somnifères à l’insu de leurs victimes.Le deuxième groupe démantelé est constitué de motocyclistes complices agissant de mèche avec des malfrats, ainsi que de ravisseurs de téléphones portables qui écument les artères de la ville.
Présent lors de la présentation de ces malfrats, le représentant des associations des motocyclistes du Lualaba a exprimé sa profonde satisfaction. Denis Du Ciel Kabambi a profité de l’occasion pour lancer un appel vibrant à la population, l’exhortant à collaborer étroitement avec la police en dénonçant tout individu ou comportement suspect dans leurs quartiers.
Ces présumés criminels ont été mis à la disposition des instances judiciaires pour répondre de leurs actes. Pendant ce temps, les enquêtes se poursuivent pour identifier d’éventuels complices encore en cavale.
Leave a comment