Le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise, au Lualaba, le Général Roger ISIYO, a échangé, le mercredi 5 novembre 2025, avec les Creuseurs artisanaux du quartier Kanina communément appelé 5 ans. Cette rencontre, tenue dans l’enceinte de l’église catholique, visait à sensibiliser ces derniers à s’abstenir de tout acte de vandalisme, troublant la quiétude de la population.

Le commissaire divisionnaire a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les creuseurs artisanaux et la Police nationale congolaise, afin de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. « Tu ne peux pas être patriote, en même temps incivique. Il faut avoir la notion du civisme. Chaque jour, il y a du désordre au quartier 5 ans . Ceci suscite parfois des affrontements entre les éléments de la police qui viennent intervenir et les manifestants. Raison pour laquelle, je viens vous rencontrer pour savoir le motif de ce comportement. La police n’est pas ennemi de la population. Son rôle est de sécuriser cette population et ses biens» a souligné le patron de la police au Lualaba.

Les exploitants artisanaux ont saisi de cette occasion pour exprimer leurs voeux. Ce face à face à permis au Général Roger ISIYO à s’enquérir des désideratas des creuseurs du quartier Kanina, souvent à la base des troubles à l’ordre public. Il promet de faire rapport à la Cheffe de l’exécutif provincial afin de trouver une solution. «Je ferai part de vos doléances à la Gouverneure Fifi Masuka SAINI. Nous allons trouver une solution. Mais, je veux la paix parce que la police appartient à nous tous» a-t-il insisté
Cette partie de la ville de KOLWEZI, est secouée, ces derniers jours, par les manifestations de grande envergure. Des troubles, actes de vandalisme, vols et aggressions physiques sont enregistrés. Par ailleurs, une accalmie s’observe depuis quelques jours, mais la population grelotte encore de trouille.
Leave a comment