Home Uncategorized Maître Jean-Claude Katende : La Voix Infatigable de défense des Droits Humains en RDC
Uncategorized

Maître Jean-Claude Katende : La Voix Infatigable de défense des Droits Humains en RDC

Share
Share

Dans un pays où la justice est souvent à géométrie variable, Maître Jean-Claude Katende, le Président national de Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO), resplendit comme un phare d’intégrité. Oui, une intégrité grandeur nature ! Laquelle anime depuis toujours Son âme comme boussole d’un désir brûlant d’une justice équitable.

Avec une constance remarquable, Jean-Claude KATENDE s’est mis au front de la défense des droits de tous les peuples, sans acception : “Opposition ou Majorité sans distinction d’obédience politique“. À l’ère où les injustices envahissent à la manière des torrents d’eaux et enfantent l’émergence d’une avarice sociétale, les regards épuisés, les cœurs assoiffés d’équité se tournent avec espérance vers lui. Devenu la voix des opprimés ! La résistance de la manipulation ! Et le lutteur des vices de sa génération, lesquels vices sont forcés à la banalisation par ses contemporains.

Quand un opposant est arbitrairement arrêté, Quand un général tombe en disgrâce, Quand un citoyen ordinaire est opprimé, ou Quand les déniers publics sont dilapidés, c’est son téléphone qui sonne !Sa voix monte pour dénoncer toute dérive susceptible de compromettre l’État de droit.

Le Paradoxe est saisissant

Les mêmes qui le blâment devant le grand public, le sollicitent dans l’ombre, à la tombée de jour, comme Nicodème dans l’histoire de Jésus dans la Bible. Le jour, il est accusé d’être partisan. Et, la nuit, ses accusateurs lui transmettent des dossiers sensibles. Ils implorent son intervention contre la corruption et les injustices dont ils subissent.

JC KATENDE, un Coordinateur respecté de nombreuses initiatives de la société civile. Il a vu défiler dans ses rangs ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir soit dans l’opposition, feignant de ne pas reconnaître son impartialité. Pourtant, tous ont été bénéficiaires de son engagement sans faille.

Dans un environnement gangrené par la corruption, où certains cherchent constamment à avilir l’image de sa personnalité , Maître Katende demeure imperturbable. Il répond à travers l’incarnation d’un combat pour une justice équitable dans un milieu d’une hostilité affichée. rappelant finalement que les principes sont innégociables. Maître Katende n’appartient ni au pouvoir, ni à l’opposition. Lui, il est des Droits Humains. «Quand les Droits Humains n’ont plus de défenseur, Jean-Claude KATENDE le demeure Irréversible».

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Lualaba: Non respect du SMIG, frais de scolarité insuffisant… Les agents de la cimenterie CARRILU dans la rue pour rouspéter

Une manifestation de colère a éclaté, ce vendredi 08 juin 2025, à la cimenterie de CARRILU (carrière du Lualaba), dans le secteur LUILU....

Kolwezi: les habitants du quartier Musonoie dans l’enfer précipité (Tribune)

Lorsqu’on parle du purgatoire, le quartier Musonoie, dans le Chef lieu de la province du Lualaba, devient le pire symbole du concept où...

Related Articles

Suspension des activités dans les entités de traitement: Les sociétes coopératives en danger

Le Ministre des Mines, Louis WATUM KABAMBA vient de suspendre, à titre...

RDC: L’annonce de la création de plus de 50 Zones d’Exploitation Artisanale laisse planer le doute

Le Gouvernement congolais prévoit la création des 50 sites miniers au profit...

Kolwezi – Affaire Groupe LEDYA : quand le recours à la justice devient sujet des critiques acerbes

Le Goupe LEDYA, représenté par la Compagnie Minière de TONDO, (CMT S.A.S)...

KOLWEZI: Le Général Roger ISIYO prêche la paix devant les Creuseurs artisanaux du Quartier Kanina

Le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise, au Lualaba, le Général...