Depuis Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, des jeunes leaders, des membres de la société civile et des journalistes ont pris part aux assises de l’atelier de l’éveil de conscience climatique. Ils se sont renforcés, du 3 au 4 novembre, en capacités des fondamentaux du Droit de l’environnement et de la justice climatique. Une formation organisée par IPDHOR, Initiative pour la Protection des Droits de l’Homme et la Réinsertion sociale.

Dans leur déclaration, au sortir de cette campagne, les participants ont pu relever les conséquences environmentales et du réchauffement climatique relatives aux ressources naturelles, dans la province du Lualaba notamment : L’aggravation des inégalités sociales dues aux activités minières industrielles et artisanales.

Les expulsions forcées des communautés locales et la disparition des certains quartiers résidentiels, comme GECAMINES KOLWEZI, BIASHARA, TSHABULA, MANOMAPYA et bien d’autres. La pollution des rivières et de la nappe phréatique, de l’air et des sols. L’inaccessibilité et le manque de transparence dans la publication des études d’impact environmental et social (EIES) des entreprises minières, l’absence d’une politique claire et participative de gestion de l’environnement dans la province. Toute cette flopée de points incidentiels climatiques a été critiquée par cette classe juvénile.

Les jeunes du Lualaba appellent le Gouvernement congolais à élaborer et appliquer une politique nationale claire de la lutte contre le réchauffement climatique, tenant en compte des réalités locales du Lualaba. Selon eux, les entreprises minières industrielles devront publier les synthèses de leurs EIES pour chaque projet. La mise en place d’une politique de gestion et de recyclage des déchets plastiquesnotamment des bouteilles, et la création d’un fonds d’appui aux initiatives des jeunes œuvrant dans les domaines du recyclage, de la transition énergétique et de la protection de l’environnement ainsi que la garantie de la justice sociale et environnementale pour toutes les personnes vulnérables affectées par les projets miniers et la détérioration climatique.
La jeunesse de Kolwezi s’engagent à promouvoir l’équité, la justice distributive et le développement durable dans leurs actions. À sensibiliser les communautés sur les enjeux climatiques et environnementaux. Et, à jouer un rôle actif dans la transition énergétique et la lutte contre la dégradation climatique.
Leave a comment