La RDC en pleine maladie de s’industrialiser, des assises importantes s’y penchent avec un sujet sans complaisance :« Coopérations stratégiques pour stimuler l’investissement », c’est le thème qu’a traité la troisième édition du Forum DRC-Africa Battery Metals. Il s’est ouvert du 29 au 30 septembre 2025, dans la ville de KOLWEZI, au Lualaba.
Le souci est de s’introduire dans une bataille positive de géo-économie dans le monde. Cette rencontre est internationale. Elle réunit investisseurs, décideurs politiques, acteurs du secteur privé et société civile. Elle se prévaut comme un carrefour d’idées pour transformer le potentiel de la RDC en véritable moteur de développement.

Acteur majeur dans le secteur extractif, Resource MATTERS est représenté par JIMMY MUNGURIEK, Son Directeur pays, qui profite de ce rendez-vous pour poser en avant plan, les maux qui rongent l’industrialisation en République Démocratique du Congo.
Au fil de son intervention en tant que panéliste, JIMMY MUNGURIEK a joué son rôle de véritable médiateur entre l’Etat et les citoyens.« Le niveau de l’industrialisation de la RDC reste très faible. Ce qui fait que la chaîne de valeurs Minérales de la transition énergétique ne bénéficie pas au pays. Il n’y a pas une transformation locale, Parce qu’il n’y a pas une industrialisation locale. Et finalement le pays ne se développe pas il reste accroupi dans la pauvreté».
La République Démocratique tourne encore en rond sur sa case de depart. Plusieurs facteurs expliquent ce patinage.
Et, le Directeur de Resource Matters, JIMMY MUNGURIEK, n’a pas lésiné à s’étaler sur ces causes qui freinent l’effectivité de l’industrialisation, pointant entre autres: « Le manque d’une politique cohérente, le manque des modèles pouvant favoriser le pays et le secteur à s’industrialiser à partir de ses propres ressources minières, et puis la disette de l’énergie», a déploré le Directeur pays de Resource MATTERS.
Dans ces débats houleux, Maître Jimmy MUNGURIEK est également revenu sur l’instabilité du cadre institutionnel. Il regrette que : « Lorsqu’intervient changement à la tête du Ministère, ce sont de choses qui répartent à zéro. Il existe également l’instabilité légale. Des lois qui viennent modifier le code minier. Notamment avec la création du FONAREV, il se pose désormais un problème d’application des textes», s’est-il préoccupé.

Resource MATTERS mène des études pour répondre à tous ces problèmes.
Le premier grand travail en collaboration avec les institutions Étatiques à l’instar du Conseil Congolais pour la Batterie ainsi que la CTCPM, est de voir comment le Congo peut se doter d’une stratégie de gestion des minerais de la transition énergétique. Cette stratégie englobe tous les éléments de maladie évoqués tout au long de cette troisième édition du Forum DRC-Africa Battery.
Avec sa plateforme de la chaine d’approvisionnement du cobalt, Resource MATTERS met les acteurs impliqués devant le fait accompli afin que leurs activités profitent au développement durable des communautés locales, à la transparence et à la redevabilité. Le Directeur pays a mis en vedette, le travail abattu par Resource MATTERS dans la lutte contre la corruption. Un facteur clé empêchant la RDC d’avancer.
 
                                                                         
                                                                         
                             
                             
                                 
			             
			             
 
			         
 
			         
 
			         
 
			         
				             
				             
				            
Leave a comment