Les communautés riveraines, des installations minières, de la société RUASHI MINING (METOREX), dans la cellule Dilungu et Quartier Bel-air, à KOLWEZI viennent de saisir la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka SAINI, pour dénoncer des graves nuisances environnementales, sanitaires et sociales.

Dans leur lettre du 11 janvier 2026, les communautes alertent sur les mauvaises conditions des vies, auxquelles elles sont confrontées. Depuis l’installation et l’exploitation des sites miniers de la société RUASHI MINING à proximité des habitations. Elles subissent des odeurs persistantes d’acides et des produits chimiques rendant l’air irrespirable.
Ces riverains de RUASHI MINING soulignent que « cettepollution des sols et des eaux compromet l’agriculture, l’élevage et l’accès à l’eau potable. Des fleurs dans leurs parcelles respectives meurent. Ils obeservent des atteintes sérieuses à la santé humaine, caractérisée par des troubles respiratoires, des irritations, de maux chroniques et tant d’autres affections».

Ils accusent l’entreprise d’avoir violé l’article 53 de la Constitution de la RDC garantissant à toute personne le droit à un environnement sain, qui impose également à l’Etat et aux personnes privées le devoir de le protéger. Et, aussi la Loi Numéro 11/009 du 09 Juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement. Ainsi que le Code minier révisé ou la Loi Numéro 18/001 du 09 Mars 2018 et son règlement, qui imposent aux exploitants miniers des obligations strictes en matière de protection de l’environnement, de santé et de sécurité des populations.
Ces communautés, réunies au sein d’un collectif exigent la cessation immédiate des activités minières génératrices de nuisances graves. La réalisation urgente d’un audit environnemental et sanitaire indépendant. La mise en œuvre effective des mesures de dépollution et de protection des populations. Et, l’indemnisation juste et équitable des victimes des préjudices subis.
Leave a comment