Le Ministre des Mines, Louis WATUM KABAMBA vient de suspendre, à titre conservatoire et préventif, les activités minières ainsi que les opérations de traitement et de commercialisation de toutes les entités de traitement des substances minérales issues de l’exploitation minière artisanale de la filière cupro-cobaltifere opérant sur l’ensemble du territoire national. Un coup de tonneur dans le secteur minier artisanal.
Au Lualaba, cette décision tombe comme un cheveu dans la soupe. La suspension momentanée des activités de toutes les entités de traitement suscite des vives inquiétudes. Les creuseurs artisanaux manifestent leur mécontentement vis-à-vis de cet arrêté du ministère des Mines. Parmi les motifs évoqués, figure la problématique de l’envahissement des miniers des industriels. Mais, les Creuseurs rejetent la balle dans le camp du Gouvernement.
«Nous œuvrons dans des zones tampons, des zones de tolérance. À ce jour, il n’existe pas encore des Zones d’Exploitation Artisanale, à l’exception de celle de Kasulo. S’agissant de l’envahissement des sites, le ministre est le mieux placé pour identifier et traquer les malfaiteurs» déclare MAJITA YENGA MAZONDO, président d’une coopérative de la place
Selon lui, la véritable solution ne réside pas dans la suspension des activités. Mais, dans une meilleure organisation du secteur. L’octroi des zones d’exploitation artisanale fiables et certifiées aux Creuseurs.
«Le ministre se contredit par ailleurs. Affirmer que le gouvernement nous a déjà octroyé 64 ZEA relève d’une anticipation. Qu’il nous attribue effectivement ces 64 Zones d’Exploitation Artisanale afin que nous puissions exercer dans des sites officiellement reconnus» poursuit cet opérateur minier.
Le Gouvernement congolais veut remettre de l’ordre dans ce secteur. Une Commission ad hoc, chargée de procéder au contrôle de conformité administrative, juridique et technique, ainsi qu’à la vérification de la traçabilité et de la licéité des sources d’approvisionnement des entités de traitement visées est instituée. Celles qui seront conformes, continueront à exercer librement leurs activités
Leave a comment