Home Mines Lualaba: Le cahier des charges de KCC en état stationnaire, ADDL tire la sonnette d’alarme
MinesSociété

Lualaba: Le cahier des charges de KCC en état stationnaire, ADDL tire la sonnette d’alarme

Share
Share

L’Association pour le Développement Durable de Luilu et de ses environs, ADDL, est profondément inquiète et enfiévrée. L’organisation non-gouvernementale sollicite des explications de l’entreprise minière KAMOTO COPPER COMPANY (KCC), concernant le freinage du décaissement d’un montant vertigineux de 23.740.553 USD, pour le développement des communautés de Luili et ses environs qui sont affectées par son exploitation minérale.

Le montant dû par KCC est reparti en deux grandioses projets

Neuf Millions Sept Cent trente mille deux-cents quarante et un Dollars, (9.730.241 USD), cette enveloppe était prévue pour amorcer les premiers projets à partir de l’année 2024. Lesquels projets envisageaient l’installation de 7 Transformateurs Électriques, l’amélioration de l’accès à l’eau potable, la mise en place d’une Fabrique de poulets de chair, la construction d’un centre de formation professionnelle, la construction d’un marché moderne local, une ferme d’élevage porcin, la réhabilitation de routes, la plantation de lampadaires solaires pour éclairage public.

Des programmes sociaux consignés dans le cahier charge, la communauté de Luilu qui, jusqu’ici, n’a point vu l’exécution de toutes ces bonnes intentions, exceptionnellement le projet de production des maïs.Pour les communautés de NOA, SAPATELO, TSHAMUNDENDA et TSHALA quatorze millions zéro dix mille 312 Dollars(14. 010. 312 USD) étaient attendus à leur profit, pour 24 projets élaborés : Construire deux centres de santé, construire trois écoles primaires, construire un complexe scolaire à Tshala, appuyer la production de maïs et mécaniser l’agriculture dans le secteur Luilu, appuyer enfin les activités de maraîchage etc.Malheureusement, KCC semble porter son esprit ailleurs, tous les projets souffrent de retard d’exécution faute de leur financement convenu.

Des projets ambitieux qui souffrent encore de réalisation

Depuis la signature de ces vastes Cahiers de charges en 2022 très charmeurs, KCC boude d’engager les réalisations et repousse toutes les tentatives de prise de contact que lui sollicitent ADDL, cette organisation non gouvernementale, désireuses de comprendre par quel endroit patinait le compris, couchent d’une souris.Le cahier des charges sera périmé de ses effets d’ici deux ans après avoir déjà épuisé trois ans de tournage dans le vide. KCC transgresse ses obligations au péril de perdre, au regard de la loi, son permis d’exploitation, fait brandir l’Association.

«le cahier des charges n’est pas un don. Le cahier des charges n’est ni une faveur ni un geste philanthropique. C’est un droit légal reconnu aux communautés affectées, un outil majeur pour leur développement et un pilier de la gouvernance minière responsable. Sa non-exécution est une violation grave des obligations de l’entreprise et peut entraîner, conformément à la loi, le retrait du permis d’exploitation» souligne Patrick Mbombi, Coordonnateur ADDL, dans une déclaration, lue, le lundi premier décembre 2025.

Pendant ce temps, les autorisations Provinciales du Lualaba sont impuissantes ni d’agir ni d’interpeller la société, pourtant reconnue sérieuse mais entachant de ses propres mains sa bonne presse.

Des recommandations pour rattraper le retard

Afin de restaurer la confiance, assurer la transparence et garantir le respect des droits des communautés, l’Association pour le Développement Durable de Luilu et ses environs recommande à l’entreprise Kamoto Copper Company de fournir des explications claires et publiques concernant le retard observé. De procéder immédiatement à la mise en œuvre des projets prévus et prendre toutes les dispositions nécessaires pour rattraper le retard.

Le Maire de la ville de Kolwezi doit mettre en place, le Comité Local de Suivi (CLS), organe légal de contrôle et d’évaluation des projets du cahier des charges. Le Ministre Provincial des Mines quand a lui est appelé à assurer un suivi rapproché et rigoureux de l’entreprise et de veiller au respect strict des engagements pris.

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Lualaba: Non respect du SMIG, frais de scolarité insuffisant… Les agents de la cimenterie CARRILU dans la rue pour rouspéter

Une manifestation de colère a éclaté, ce vendredi 08 juin 2025, à la cimenterie de CARRILU (carrière du Lualaba), dans le secteur LUILU....

Kolwezi: les habitants du quartier Musonoie dans l’enfer précipité (Tribune)

Lorsqu’on parle du purgatoire, le quartier Musonoie, dans le Chef lieu de la province du Lualaba, devient le pire symbole du concept où...

Related Articles

Suspension des activités dans les entités de traitement: Les sociétes coopératives en danger

Le Ministre des Mines, Louis WATUM KABAMBA vient de suspendre, à titre...

Délocalisation des communautés dans les zones minières : Quelle thérapie pour sauver des populations affectées?

Dans la province du Lualaba, chaque processus de délocalisation vaut une vague...

Lualaba: Les Creuseurs défient la loi, les Agents de KCC se confient aux autorités

Des centaines, voire des miliers des travailleurs de l’entreprise KAMOTO COPPER COMPANY,...

RDC: L’annonce de la création de plus de 50 Zones d’Exploitation Artisanale laisse planer le doute

Le Gouvernement congolais prévoit la création des 50 sites miniers au profit...