L’Initiative pour la Protection des Droits de l’Homme et la Réinsertion Sociale (IPDHOR) exprime sa profonde indignation face aux violations systématiques des Droits fondamentaux des travailleurs de l’entreprise Thomas Mining, survenues le 6 août 2025, dans la province du Lualaba.

Dans un communiqué publié, ce mercredi 20 août 2025, IPDHOR condamne fermement la répression de la marche pacifique organisée par les travailleurs de l’entreprise THOMAS MINING, conduisant à un mort. “Au lieu d’ouvrir un dialogue constructif, la direction de Thomas Mining a préféré recourir à la force, sollicitant l’intervention de la Police. Celle-ci a fait usage d’armes à feu contre les manifestants. À la suite de cette répression, M. Jonathan Kashala a été grièvement blessé et est décédé trois jours plus tard, le 9 août 2025, à l’hôpital Kizito” Peut-on lire dans ce communiqué.
Face à cette situation d’une extrême gravité, l’Initiative pour la Protection des Droits de l’Homme et Réinsertion Sociale exige ” Une enquête indépendante et transparente sur la mort de Jonathan Kashala afin que les responsabilités soient établies et que justice soit rendue. L’identification et la traduction en justice des agents de la Police ayant fait usage de balles réelles contre les travailleurs“.
IPDHOR exige également la mise en demeure de Thomas Mining pour se conformer scrupuleusement au Code du travail congolais. Elle recommande des sanctions exemplaires contre Thomas Mining pour entrave au droit de grève et atteintes aux droits humains.
L’Initiative pour la Protection des Droits de l’Homme et Réinsertion Sociale “réaffirme son engagement à suivre cette affaire jusqu’à ce que la vérité soit établie“. D’après cette ONG de défense des Droits de l’Homme, “toute tentative de règlement à l’amiable, sans clarification des responsabilités, constituerait un dangereux précédent qui encouragerait d’autres violations”.
Leave a comment