Après avoir pris connaissance de certaines informations non confirmées sur les réseaux sociaux, nous nous sommes rendus sur place à Luisha pour une enquête de terrain. La situation réelle est la suivante : La compagnie minière de Luisha et ses travailleurs viennent de trouver un accord temporaire par le dialogue. Après des tentions qui ont éclaté toute la journée du lundi 11 août 2025, c’est par la voie du dialogue que les deux parties sont parvenues à un accord de pacification a été conclu.
Les revendications des grévistes ont trouvés un écho favorable. Au tour d’une table, l’employeur a prêté une oreille attentive aux doléances des manifestants avant de prendre des mesures pacifiques et modérées. Les négociations se sont déroulées en présence de Jean Jacques KASHIBA, ministre provincial de l’intérieur et sécurité du Haut-Katanga. Le représentant du gouvernement provincial se dit satisfait des résultats qui découlent de la rencontre. ” Apres avoir pris connaissance de certaines informations non confirmées sur les réseaux sociaux ce que je peux demander à la population et aux travailleurs,de pouvoir se maintenir et qu’ils reprennent le travail aujourd’hui. Que ceux qui doivent faire shift le fasse déjà cette nuit,ils travaillent pour éviter pour éviter le manque à gagner de deux côtés”.A déclaré le patron de la sécurité du Haut-Katanga.

La délégation des manifestants à également ses bonnes impressions au sortir se la tripartite.”Son excellence monsieur le ministre de l’intérieur nous a demandé de reprendre Le travail dès ce soir. Et que d’ici le 15 août les travailleurs verront déjà le changement de quelques conditions et l’évolution de travaux de classification voir d’autres propositions. Nous demandons à nos collègues de suivre le mot du ministre lui entant que représentant du gouvernement provincial.
Notons tout de même que Comilu a expliqué strictement le décret sur le salaire minimum de 14 500 et a versé en juillet la différence des salaires minimums de 14 500 pour les mois de juin et juillet aux employés. Quant à ce qui est de la classification globale, la société a déjà mèné des nombreux pourparlers avec les syndicats et les autorités locales, qu’un temps supplémentaire serait nécessaire pour la concrétisation. Après cette journée des fortes tensions, l’entreprise et les représentants des ouvriers sont finalement parvenus à un accord temporaire grace au dialogue. mais certains employés radicaux continuent d’empêcher l’accès au site de travail et lancent des pierres sur les véhicules de l’entreprise, causant des dégâts matériels. Heureusement, cet incident n’a fait aucun blessé.

Leave a comment