La cité Minière de KAKANDA, dans le territoire de Lubudi, chefferie de Bayeke est en deuil. Mardi 05 Août 2025, Sangwa MUTEBA, agent de la compagnie privée de sécurité est mort en plein exercise de son travail, victime d’un coup fatal d’un roc, à KIMBEJA, un site appartenant à l’entreprise minière Boss Mining.
Le drame est consécutif à l’exploitation minière illégale opérée dans la concession de boss mining, une filiale du groupe ERG (Eurasian Ressources Group). Les exploisions des dynamites perpetrées par la coopérative DUNIA TUJENGE, des envahisseurs seraient à la base de cette mort.Le crâne complètement fondu, baigne dans le sang. Son corps a été rapidement transféré à la morgue de Fungurume.
Malgré les faits, aucune source officielle n’a voulu délier sa langue, par peur des ménaces. Le responsable de la police des mines sur place, confime le décès sans plus de détails sur les circonstances. La coopérative DUNIA TUJENGE a rejetée toutes les accusations.
Une triste nouvelle qui illustre l’empleur de ce pillage systématique des minerais qui s’effectue dans les sites de boss mining. Suite à la fraude, aucune mesure de sécurité n’est envisagée.
Ce réseau mafieux règne actuellement en maître, sous une forte sécurité des militaires. A KAKANDA, dans le périmètre de Boss Mining, KISANKALA dans les collines de COMIDE et dernièrement à Metalkol. Les communautés locales exigent justice pour SANGWA MUTEBA.
Leave a comment