Un agent de sécurité est mort, la semaine derrière, dans la concession de BOSS MINING à KAKANDA. Son crâne complètement fondu. Il a été touché par un roc, au cours d’une exploision des dynamites. Un drame attribué à la Coopérative Minière DUNIA TUJENGE. Ce mercredi 13 Août 2025, les responsables de la CMDT ont réagi.
SIMPLICE ILUNGA, président de cette coopérative minière n’y est pas allé sur le dos de la cuillère. Il rejette tout en bloc. ” CMDT n’a jamais oeuvré dans la concession de BOSS MINING”.

Un document circule, depuis un certain moment, sur les réseaux sociaux. La teneur prouve une demande de l’autorisation pour procéder à l’opération de minage pour le compte de la Coopérative Minière Dunia Tujenge, sur le Site d’exploitation appartenant à la Société Boss Mining et couvert par la PE 469. La coopérative incriminée a tenu à éclairer l’opinion. “C’est un faux et usage de faux. Nous n’avons jamais été installés. En raison de quoi nous allons demander l’autorisation de miner. Quelqu’un de mauvaise fois a voulu nouir à CMDT, parce que CMDT a une notoriété et au niveau de Kakanda et au niveau de la Province” lâche SIMPLICE ILUNGA.
Et d’ajouter ” Une coopérative d’abord est réservée aux autochtones. Nous n’avons jamais été collés à des Libanais ou des Chinois. Je démens avec la dernière énergie. Par apport à la lettre, nous avons informé toutes les instances pour permettre à ce que les auteurs soient poursuivis en justice“.
Pour eux, la Coopérative Minière DUNIA TUJENGE joue un seul rôle à KAKANDA. Depuis 2018, la CMDT ne s’occupe que de l’encadrement des creuseurs évoluant en solo. ” Nous sommes une coopérative qui se limite à gérer les creuseurs“, a-t-il conclu
Leave a comment