Un délai de 48 heures a été accordé aux habitants de KAMIKUNGWA, dans le LUALABA, sommés de quitter cette agglomération, qui appartiendrait à la Régie des Voies Aériennes ( RVA). Ce nouveau moratoire expire ce samedi 27 septembre 2025. Plusieurs maisons seront démolies au cours d’une opération de grande envergure. Des populations resteront sans abris.

L’Initiative pour la Protection des Droits de l’Homme et la Réinsertion Sociale (IPDHOR ASB) tire la sonnette d’alarme face, à ce qu’elle qualifie, des violations systématiques des Droits Humains, perpetrées par le Guichet Unique de délivrance du Permis de Construire, (GUPEC).
« Après avoir démoli 17 maisons en 2022, le GUPEC ,vient une fois de plus, notifier aux habitants ds ordres de démolition dans un délai dérisoire de 48 heures, sans respect des procédures légales rt sans aucune indemnisation» Peut-on lire dans son communiqué publié ce vendredi 26 septembre 2025.
Et d’ajouter « cette situation dramatique a déjà jeté à la rue des centaines de personnes vulnérables, parmi lesquelles des femmes enceintes, des enfants, des personnes agées et celles vivant avec handicap »
IPDHOR insiste « qu’il est inacceptable qu’au coeur d’une province aux richesses minières inestimables, les populations locales, légitimes propriétaires de leurs terres ancestrales soient chassées arbitrairement et sans ménagement».
L’Initiative pour la Protection des Droits de l’Homme et la Réinsertion Sociale affirme sa ferme volonté de documenter les violations, accompagner juridiquement les victimes et plaider sans relâche pour le respect des Droits Humains fondamentaux à KOLWEZI et sur l’étendue du territoire national
 
                                                                         
                                                                         
                             
                             
                                 
			             
			             
 
			         
 
			         
 
			         
 
			         
				             
				             
				            
Leave a comment