Dans la mine de KOV, appartenant à l’entreprise minière KCC, un creuseur a péri après une chute de terre. Le drame s’est produit dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 aout 2025, en Commune de Dilala à Kolwezi. Selon AGORA MAGAZINE qui confirme cette triste nouvelle, Dorsaint KAMWANYA est mort dans une exploitation clandestine. Une pratique, pourtant, décriée par KAMOTO COPPER COMPANY, depuis plusieurs années.
Par manque des zones d’exploitation artisanale fiables et certifiées, dans la capitale mondiale du cobalt, les jeunes, sans emplois, s’infiltrent dans les concessions privées, en quête de la survie. Ils bravent tous les dangers. Cloture à fils barbelés, chiens de garde, Gardes industriels, Policiers et Militaires.
L’invasion dans les installations de l’entreprise minière KCC n’est pas un cas isolé. D’autres sociétés comme COMMUS (Compagnie Minière de Musonoie), subissent le même sort. Chaque soir, de centaines des jeunes de la cité gecamines kolwezi, Quartier Musonoie, KANINA, Luilu et d’ailleurs s’aprêtent à faire des incursions.
Dorsaint KAMWANYA père de famille perd la vie. Un autre creuseur est devant la justice. Le procès s’est ouvert, le lundi 11 août 2025, au tribunal de Grande Instance de Kolwezi. Le prévenu est accusé des coups et blessures sur les agents de KCC, vol, destruction méchante et plusieurs autres forfaits.
Leave a comment