Ce mardi 23 septembre 2025, le Quartier Kanina était une fois de plus, le théâtre des vives tensions. La mort d’un jeune, identifié comme Creuseur artisanal, serait à la base de ces nouvelles émeutes. Les manifestants ont scillonné les rues de Kolwezi avec le corps sur les épaules. La victime serait tuée par les Militaires commis à la garde de la concession de l’entreprise KAMOTO COPPER COMPANY (KCC).
Les manifestations de colère s’intensifient depuis près des 10 jours dans cette partie du Chef-lieu de la province du Lualaba. Pillages, vandalisme et troubles à l’ordre public. Au centre ville commercial, beaucoup de magasins n’ont pas fonctionné pendant un long moment.
« Les creuseurs quittaient avec le corps depuis Kanina, accompagnés de la police. Mais arrivés ici, ils ont directement changé de position, forcé la porte et pillé. Ils étaient présents mais n’ont rien fait, car ils manquent de motivation. Nous demandons aux autorités de protéger la population et surtout les petits commerçants. Comment une telle situation peut-elle durer une semaine entière ? Nos commerçants paient des taxes chaque jour, et aujourd’hui ils subissent des pertes énormes », se plaint un habitant qui s’est confié au MAGAZINE LE TEMPS
Derrière ces troubles, se cachent un chapelet des révendications. Ces jeunes reclament la disponibilisation des Zones d’Exploitation Artisanale. Malgré des promesses, aucune Z.E.A ne leur a été octroyée. L’absence éternele des Mines Artisanales viables et certifiées est aussi à la base des invasions des exploitants artisanaux dans les sites des entreprises minières.
Les Habitants du Quartier KANINA déplorent l’inéfficacité des forces de l’ordre qui peine à rétablir la paix. Ils sollicitent le renforcement des mesures sécuritaires, pendant cette période caractérisée par les émeutes.
 
                                                                         
                                                                         
                             
                             
                                 
			             
			             
 
			         
 
			         
 
			         
 
			         
				             
				             
				            
Leave a comment