Le Goupe LEDYA, représenté par la Compagnie Minière de TONDO, (CMT S.A.S) est actuellement victime d’une campagne de diabolisation sur les réseaux sociaux. Près d’une année après avoir déjoué l’invasion des creuseurs illégaux, le feuilleton reprend sous une autre forme. Voulant sauver leurs peaux, les commanditaire s’en prennent à Jean LENDO, Patron du Conseil d’Administration.
Une tentative d’invasion déjouée de justesse
Les agents de la Compagnie Minière de TONDO retiennent bien la date du premier décembre 2024. Ce jour-là, la concession de CMT S.A.S est prise d’assaut par un groupe des creuseurs. Plus de deux kilomètres 400 de la cloture sont détruits. Les engins et autres biens de l’entreprise vandalisés. La chaussée Joseph Kabila barridée, des vehicules caillassés. Ces troubles de plusieurs jours paralysent les activités à Musonoie, Tshipuki et Kapata. Ces Creuseurs ont réussi à occuper illégalement les zones de NYOKA et Tshipuki. Ils y installent leur QG «Qu’ils nous laissent tranquilles. Après 7 ans nous retrouvons nos puits. Nous voulons travailler en toute quiétude. Nous demandons à tous les jeunes de venir travailler dans cette vaste concession qui n’appartient à personne» déclaraient ces envahisseurs.
Grâce à l’intervention des services de renseignement, autorités politico-administratives et militaires, les zones occupées sont reprises par le Goupe LEDYA, concessionnaire reconnu par l’Etat congolais. Un tireur de ficelle dans l’ombre est arrêté par la justice. Le calme revient sur le site.

Des médias tranformés en caisse des résonance
Tout semblait déjà être résolu. Mais, le dossier porte encore de la rage, dont les fourmillements se soignent à travers les médias sociaux. Les journaux s’invitent à la fête. Allant jusqu’à accuser la Gouverneure Fifi Masuka SAINI de complicité dans l’arrestation d’un des manipulateurs.
« Si la société a crié et a tenu à obtenir le secours des services Étatiques comme le parquet Général, la police, le service de renseignement, qu’y-a-t-il d’anormal que les auteurs ciblés être interpellés pour rendre des comptes ? Ils s’érigent en des victimes parce qu’ils peuvent agir impunément. C’est à peine croyable. C’est inadmissible! » déplore pour sa part l’avocat conseil de CMT S.A.S, qui souligne que « la société ne devrait pas se rendre justice elle -même après les dommages causés par ces clandestins. Elle devait plutôt se référer à la justice»
CMT, une entreprise au bénéfice des congolais
La Compagnie Minière de TONDO lance ses activités minières en bonne et due forme. Plusieurs jeunes de la province du Lualaba et de partout en République Démocratique du Congo ont déjà trouvé d’emplois. Le processus d’identification des maisons se poursuit, en prélude de la délocalisation des communautés affectées par ce projet minier.
Le GROUPE LEDYA se veut une entreprise de référence, travaillant dans le respect des dispositions légales et reglementaires en vue de contribuer efficacement à l’économie du pays et à l’amélioration des conditions sociales de miliers de Congolais.
Leave a comment