Le mardi 04 novembre 2025, un bassin de rétention appartenant à l’entreprise minière Congo Dongfang Mining (CDM), situé au quartier Kassapa, dans la ville de Lubumbashi a cédé. Les eaux contaminées à l’acide ont envahi les quartiers residentiels, inondant des parcelles d’habitation, des routes, la rivière Lubumbashi ainsi que le marché dit « Moïse ».

Le Consortium Mazingira Pour Tous et Resource Matters expriment leur profonde préoccupation suite à la mort de plusieurs espèces aquatiques de la rivière Lubumbashi et les risques sanitaires majeurs qui guettent la population environnante. « Sur la population, l’ingestion d’eau contaminée par des acides est susceptible de causer des problèmes de santé, tels que des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements), des dommages au système nerveux, des problèmes de développement et des risques de cancer, des brulures et lésions des voies respiratoires» alertent ces organisations de la société civile.

Dans leur communiqué de presse, publié le jeudi 06 novembre 2025, Mazingira Pour Tous et Resource Matters fustigent la négligence des entreprises minières dans la gestion des impacts environmentaux. Selon ce Consortium, ce cas n’est pas isolé.« Des rapports antérieurs dont celui de RAID et AFREWATCH, ainsi que du consortium Mazingira Pour Tous ont documenté des cas similaires dans la région, malheureusement sous l’oeil impuissant des services étatiques environmentaux» Peut-on lire dans ce communiqué de presse.
Le consortium Mazingira Pour Tous et Resource salue la décision du Ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, portant suspension des activités de la société CDM, pour une durée de trois mois. Ces organisations de la société civile recommandent, entre autres, la décontamination en toute urgence de toutes les zones affectées par cette fuite. La soumission des personnes ayant été en contact directe avec ces substances ou indirectes à travers la consommation de poissons à des examens médicaux spécialisés.

Elles exigent au Gouverneur de la province, à la Direction de Protection del’Environnement Minier (DPEM) et à l’Agence Congolaise del’Environnement (ACE), d’initier sans délai des enquêtes et analyses indépendantes de cet incident et ses impacts en vue d’en établir les responsabilités. Publier un rapport d’impact environnemental post-incident et les mesures prises pour éviter la survenance des autres catastrophes. S’assurer de la réparation des préjudices causés par cet incident.

Le consortium Mazingira Pour Tous et Resource Matters appelle la population à faire preuve de prudence et d’éviter toute consommation de poissons oude produits aquatiques provenant de la rivière Lubumbashi et des pointsd’eau environnants, en attendant les résultats d’analyses scientifiques et à signaler toute vente suspecte de poissons ou produits aquatiques dansles marchés de la zone.
Leave a comment