Les activités minières de l’entreprise Ruashi Mining ont été paralysées, dans la matinée de ce lundi 02 février 2026, dans la ville de Kolwezi. Les agents de la sous-traitance MD SERVICE ont séché le travail. Ils se sont mobilisés pour une manifestation pacifique, au sein de cette société du groupe Jinchuan, afin de dénoncer les mauvaises conditions de travail, auxquelles ils font face.
Dans leur mémo, ils évoquent le non paiement des heures supplémentaires, des jours fériés, ainsi que l’absence des primes de nuits et des risques. En colère, ces travailleurs reclament une prise en charge médicale adéquate, un transport sécurisé et des conditions de restauration dignes. L’application du salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), pour tous les échelons, est aussi le point évoqué lors de cette manifestation.
Les grévistes fustigent également les renouvellements successifs des contrats, après tous les 6 mois. Ce système qui existe depuis deux ans viole, pour eux, l’article 42, du code du travail. « Le renouvellement successif de contrats à durèe déterminée, au-delà de deux ans transforme automatiquement la relation de travail en contrat à durée indéterminée», ont ils déclaré.
Kolwezi : Ruashi Mining, un petit minier qui tue à pas de géant
Et d’ajouter «Nous dénonçons un environnement de travail délétère, marqué par un manque d’équipements de protection individuelle (EPI) appropriés et un climat de pression psychologique incompatible avec la sécurité au travail».
Un délai d’un jour est accordé à leur employeur, pour régulariser les arriérés de primes. Faute de quoi, Passé ce délai, ces travailleurs envisagent entreprendre des actions de grande envergure pour faire valoir leurs droits, conformément aux lois en vigueur.
Leave a comment