Une manifestation de colère a eu lieu, ce mardi 14 octobre, à l’entreprise KISANFU MINING, située à quelques kilomètres du village KISANFU, au Lualaba. Les agents des sous traitances SYGMA, BIFAN et certains de l’entreprise KIMIN sont montés au créneau pour réclamer la révision de l’horaire du travail, l’augmentation salariale de 75%, la gratification, la signature des contrats et le paiement de leurs décomptes.

Une journée de grève générale. Les agents unissent leurs forces pour dénoncer les violations du code du travail, matérialisées par les mauvais traitements de la part de leurs employeurs. Les grevistes en colère ont brulé des pneus, barricadé la route. Toutes les activités ont été paralysées. Pas de circulation sur l’artère qui mène vers la société.
Dans leur mémo, lu à l’attention des autorités, les manifestants exigent de leurs entreprises l’assistance sociale dans différentes circonstances que traversent les travailleurs. «Chaque fois qu’un agent arrive à perdre un membre de famille issus du premierdegré, l’entreprise ne prend pas en considération cette perte douloureuse et même en cas de naissance rien n’est fait. Pour bien pallier à ce problème nous demandons lors d’un décès d’un agent, le montant doit être revu à la hausse de 5000$ au lieu de 1000$ pour un soldat qui tombe pendant la bataille» ont-ils exigé
Et d’ajouter «Nous élevons nos voix pour qu’il y ait une structure organisationnelle liée au social et au bien être des employés et que cela passe par des élections crédibles et transparentes dans chaque département pour élire leur représentant aux affaires sociales»

La manifestation a dégéné. Les éléments de la police ont usé de la force pour disperser les grévistes. Des crépitements de balles ont été entendus. Jusqu’ici aucune solution n’a été trouvée. Ces agents promettent de poursuivre leur grève. Ils disent être favorables à toute négociation pour sortir de cette crise.
Leave a comment