Le Directeur Général de la Société Commerciale la Minière de Kisenge Manganèse, YANNNICK SOSONGO a reçu, ce lundi 29 septembre 2025, à Kinshasa, les députés nationaux du Lualaba. Les échanges ont tourné autour de l’état actuel de cette entreprise publique de l’Etat. Plusieurs points ont été abordés. Notamment, la situation des retraités, des actifs et les speculations liées à la gestion du nouveau mandataire.
S’agissant de l’état de lieu de la Société Commerciale la Minière de Kisenge Manganèse, YANNNICK SOSONGO a souligné que «c‘est depuis 1980 que les activités se sont arrêtées au sein de l’entreprise. Plus de 500 Agents retraités sont inscrits sur ses actifs avec plus de 200 mois impayés ». Il a, par ailleurs, fourni des explications détaillées sur la gestion de la SCMK-MN, apportant une éclaircie sur les contrats signés avec quelques partenaires, contrairement à ce qui se distille sur les réseaux sociaux.
« Nous avons été saisis, par des voies formelles et informelles, des cris de détresse des agents et compatriotes qui travaillent à Kisenge Manganèse. En tant qu’élus nationaux, nous avons résolu de rencontrer les gestionnaires de l’entreprise pour obtenir des éclaircissements », a déclaré Alain Kantenga, président du caucus des députés du Lualaba à Actualité.cd
Quarant-quatre ans (44), la société n’a toujours pas relancé la production. Les dettes s’accumulent chaque mois. Malgré les efforts du nouveau comité pour arrêter l’hémorragie.
«C’est une préoccupation majeure. Nous allons saisir la hiérarchie, notamment le Président de la République, pour relayer ces cris d’alarme. Ces compatriotes ont travaillé, ils méritent une retraite paisible », ajoute député Kantenga qui appelle l’État congolais à investir dans Kisenge Manganèse, à l’instar d’autres entreprises du portefeuille, afin de favoriser sa relance.
Depuis un certain moment, les réseaux sociaux sont alimentés par des emissions, reportages et déclarations sur KISENGE MANGANÈSE, évaquant des détournements présumés de fonds par le nouveau Directeur. Face à cette campagne de diabolisation, les Élus du Lualaba ont mis en garde les «prêcheurs en eaux troubles» qui tenteraient d’exploiter cette situation pour manipuler les travailleurs. Les députés ont, par la même occasion, lancé un appel d’apaisement aux retraités, promettant de poursuivre leurs démarches auprès des autorités compétentes.
Leave a comment