Home Mines Cloture de la 9ème édition AMI 2025 : Les participants entre satisfaction et espoir d’un changement radical
Mines

Cloture de la 9ème édition AMI 2025 : Les participants entre satisfaction et espoir d’un changement radical

Share
Share

Les lampions de l’Alternative Mining Indaba se sont éteints. Organisée du 29 au 31 octobre 2025, la neuvième édition s’est cloturée ce vendredi, dans la ville de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. Plus de 200 participants, ont pris part à ces assises, qui se sont déroulées sous le thème « Minerais stratégiques de la RDC : entre enjeux géopolitiques mondiaux et impacts socioéconomiques locaux»

Durant trois jours, les Décideurs, Opérateurs miniers, Représentants des communautés locales et de la Société civile ont débattu sur les piliers du changement. Il s’agit notamment de la Gouvernance minière transparente et inclusive, où chaque contrat, chaque redevance ou projet est au service du peuple.

Dans son mot de cloture, Claude Kabemba, Directeur Exécutif de l’ONG Southern Africa Ressource Watch (SARWA), initiateur principal de ce cadre d’échanges, martèle sur la nécessité de mettre l’homme au centre de tout. « La vraie valeur d’une mine se mesure par son humanité. À sa capacité de servir l’humanité».

C’était un rendez-vous des pistes de solutions. La RDC, poumon de la transition énergétique reste encore à la case de depart. Pendant que les pays importateurs des minerais congolais se développent à une vitesse de croisière. L’ONG SARWA lance un message revoltant. « Faire de nos ressources un levier de transformation et non de malédiction, l’Alternative Mining Indaba a réaffirmé que la souveraineté minérale de la RDC ne se mesure pas au volume extrait mais à la valeur ajoutée locale, à la transparence et à la justice sociale» déclare Dr Claude KABEMBA.

Et d’ajouter « il ne suffit pas que le monde nous regarde, il faut désormais que le monde nous respecte. Et pour celà, nous devons nous même nous respecter en posant des fondations d’une Gouvernance minière qui protège l’environnement, élève les communautés et honore les générations futures»

Pour sa part, Franck FWAMBA a, au nom, du Ministre National des Mines invité « les représentants des communautés locales, de la société civile congolaise à s’impliquer d’avantage à la recherche des solutions et à cultiver le patriotisme, l’intégrité, le pragmatisme et la méritocratie dans l’accompagnement de la mise en application de toutes les résolutions et recommandations sur différents sujets évoqués lors des débats et échanges afin que les minerais de la RDC soient réellement une bénédiction divine et cesse d’être une malédiction contre le pays et sa population»

La neuvième édition de l’Alternative Mining Indaba s’achève sur une note de satisfaction et d’espoir. Les participants ont posé des bases solides pour un changement radical dans la gouvernance minière afin que les ressources naturelles profitent au développement du pays.

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Lualaba: Non respect du SMIG, frais de scolarité insuffisant… Les agents de la cimenterie CARRILU dans la rue pour rouspéter

Une manifestation de colère a éclaté, ce vendredi 08 juin 2025, à la cimenterie de CARRILU (carrière du Lualaba), dans le secteur LUILU....

Kolwezi: les habitants du quartier Musonoie dans l’enfer précipité (Tribune)

Lorsqu’on parle du purgatoire, le quartier Musonoie, dans le Chef lieu de la province du Lualaba, devient le pire symbole du concept où...

Related Articles

Suspension des activités dans les entités de traitement: Les sociétes coopératives en danger

Le Ministre des Mines, Louis WATUM KABAMBA vient de suspendre, à titre...

Délocalisation des communautés dans les zones minières : Quelle thérapie pour sauver des populations affectées?

Dans la province du Lualaba, chaque processus de délocalisation vaut une vague...

Lualaba: Les Creuseurs défient la loi, les Agents de KCC se confient aux autorités

Des centaines, voire des miliers des travailleurs de l’entreprise KAMOTO COPPER COMPANY,...

Lualaba: Le cahier des charges de KCC en état stationnaire, ADDL tire la sonnette d’alarme

L’Association pour le Développement Durable de Luilu et de ses environs, ADDL,...