Une opération conjointe des services de sécurité de la province du Lualaba a permis l’interception de quinze camions transportant des minerais d’origine frauduleuse dans la nuit du samedi 31 janvier au dimanche 1er février 2026.Les poids lourds, de marque HOWO, en provenance de Likasi et de Kisankala, tentaient d’accéder illicitement au centre-ville de Kolwezi, en violation d’un arrêté provincial interdisant la circulation des camions de gros tonnage en zone urbaine.
L’opération a été menée par la police des mines et hydrocarbures, commandée par le commissaire supérieur Lucien Lumbu.Les conducteurs sont interpellés et conduits dans les locaux de la police des mines et hydrocarbures pour audition.
Placée sous la coordination du commissaire divisionnaire Roger Isiyo, chef de la Police nationale congolaise au Lualaba, cette intervention a permis de déjouer une tentative de contournement du poste de péage afin d’accéder illicitement au centre-ville.
Ces poids lourds en direction des entités de traitement, constuent une preuve irréfutable des pillages systématiques qui s’opèrent dans la province du Lualaba.
Des concessions privées sont occupées illégalement par les sujets Chinois et Libanais, en complicité avec plusieurs autorités politico-administratives et militaires. Des dénonciations faites par les activistes de la société civile, pour décourager ce système qui ne profite pas à l’Etat Congolais et aux communautés locales, ont accouché d’une souris.
Leave a comment