Depuis 3 jours, les engins débarquent dans la concession de la Congolaise des Mines et Développement SARL (COMIDE), une filiale d’Eurasian Resources Group (ERG). Ces vrombissements annoncent la reprise de l’exploitation illégale, interrompue depuis vendredi premier août dernier. Ces opérations s’effectuent au village KISANKALA, dans la province du Lualaba.

La société civile consternée de ce rétournement de la situation
Ce samedi 13 septembre, les activistes de la société civile se sont rendus sur le lieu pour constater le déroulement de cette exploitation illégale. Sur place, le sous Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dit être choqué.
“La nouvelle société civile congolaise NSCC/KISANFU dénonce encore une fois de plus les envahissements dans la concession de COMIDE (ERG) après quelques opérations menées par la Garde Républicaine pour faire stopper toutes les exploitations dans ce site. Aujourd’hui nous voyons les chinois et d’autres coopératives retourner pour exploiter illégalement sans document. Ils disent qu’ils ont reçu l’ordre de la présidence pour exploiter et sécuriser par la Garde Républicaine” alerte DEOCRATIAS YAMBENU

Une lueur à KAZAKHSTAN, un flou à Kisankala
En marge de la visite du Chef de l’État Félix Tshisekedi à Astana (Kazakhstan), les dirigeants de la GECAMINES et de ERG ont signé mercredi 10 septembre 2025, un nouvel accord de collaboration pour mettre fin à un passé plein d’obstacles. “Entant que Gouvernement, nous voulons vraiment que les retombées profitent à la population et c’est là que nous sommes en train de regarder, finalement au-delà des accords, il y a l’obligation des parties et chacun doit jouer sa partition pour que nous puissions créer des richesses et les répartir de manière équitable”, se rejouissait le ministre des Mines Louis Watum Kabamba.
Le retour des envahisseurs dans la concession de l’entreprise COMIDE préoccupe au plus haut point. La société civile s’indigne de ce rétournement de la situation. “Quelques jours seulement après la signature du nouvel accord entre la gecamines, le gouvernement et ERG à ASTANA (kAZAKHSTAN), la concession est envahie de nouveau. La société civile condamne avec la dernière énergie. Nous exigeons le respect du code minièr et les droits de peuples autochtones “
Environs 4 collines sont prises d’assaut. Il s’agit notamment de la colline d’or, Lenge, KAMASANE. La colline MPOMPE est sous menaces. La société civile accuse la COMIBAKAT, COMILIAL, CMAMEL, les Coopératives minières qui encourageraient ce pillage systématique des minerais.
Leave a comment